L’hiver arrive ! Préparez-vous !

L’hiver arrive ! Préparez-vous !

Entre douceur et fraicheur, l’automne nous prépare gentiment à l’hiver. On commence à sortir les doudounes, les écharpes et les paquets de mouchoir.

Afin de ne pas se trimballer tout l’hiver la goutte au nez, voici quelques conseils pour bien se préparer à la saison froide.

  1. Consommez un maximum de fruits et légumes de saison et éviter de consommer trop de produits animaux pour ne pas fatiguer le système digestif.

 

  1. Mettez de l’ail dans vos assiettes, car il est antiseptique et purifie le sang. Consommé en quantité, cru ou cuit dans une alimentation variée, l’ail aide à prévenir plusieurs maladies comme les angines ou les rhino-pharyngites.

 

  1. Vous pouvez faire une cure ponctuelle d’oligoéléments (cuivre, or, argent, manganèse) car ils renforcent les défenses immunitaires. *

 

  1. Malgré cette envie saisissante de vous emmitoufler sous un plaid devant Netflix, n’oubliez pas que le sport nous rend plus fort. Faites 30 minutes d’exercices physiques quotidiens.

 

  1. Diffusez des huiles essentielles, comme l’eucalyptus par exemple, ou si vous n’avez pas de diffuseur, un coup de spray aux huiles essentielles pour assainir votre intérieur.

 

  1. En complément d’une alimentation équilibrée, renforcez votre système immunitaire en faisant par exemple une cure de gelée royale qui, riche en protéines, acides gras, oligo-éléments et surtout vitamines, va fortifier l’organisme et agir contre le stress et la fatigue. Ou alors une cure de ce bon vieil Elixir du Suédois, à la fois tonique et apaisant, stimulant et anti-stress, qui va faciliter l’adaptation de l’organisme au changement. Vous pouvez aussi protéger votre système digestif avec une petite cure à base d’Aloé vera bio. *

 

  1. Nettoyez vous correctement et régulièrement les narines, en utilisant de l’eau de mer salée ou du sérum physiologique disponible en pharmacie et parapharmacie.

 

  1. Humidifiez l’atmosphère de votre logement, soit avec un humidificateur ou en plaçant des petits récipients d’eau sur les radiateurs. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, par exemple de lavande, de la mandarine, du ravintsara, du cèdre ou de la citronnelle de Java.

 

* demandez conseil à votre naturopathe ou votre médecin

Prenez soin de vous 🙂

Noémie Vega

Naturopathe

Bouge ton boule !

Bouge ton boule !

On le sait, le sport est bon la santé, et comme les fruits et légumes, il doit faire partie de notre quotidien. Au terme sport, je préfère celui d’activité physique, car on peut faire une activité physique qui n’est pas du sport.

La différence ?

Le sport, c’est une activité physique qui se réalise de manière organisée avec un cadre, des règles et ayant pour but une performance (foot, volley, athlétisme, handball, etc.) L’activité physique correspond à « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d’une augmentation de la dépense énergétique » (OMS). Donc pour résumer « Danse avec les stars », c’est du sport et toi qui bouge dans ton salon sur du Magic System de manière, je dirais spontanée, c’est de l’activité physique.

Alors toi qui est allergique à la compèt’, aux cours, aux profs, et qui déteste les vestiaires collectifs, pas de panique, tu n’es pas obligé d’aller à la salle de sport pour bouger.

Il existe pleins de manières de s’activer et d’éliminer quand on n’aime pas le sport :

On appelle des copains et on part faire une grande balade en forêt ; on joue à « chat perché » avec ses enfants ou ceux des voisins ; on met notre playlist « motivation » et on nettoie la casa en dansant ; on prend ses petites jambes au lieu du métro ou son vélo au lieu de l’auto pour aller au boulot ; on va passer l’après midi à faire des glissades et des ploufs dans un parc aquatique ; on va faire du jardinage avec mamie ; etc.

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Le plus important, c’est de ne pas céder à l’appel du canapé. C’est vrai qu’il est séduisant et qu’on a envie de s’y vautrer surtout quand dehors il fait frais. Aujourd’hui, on peut faire tellement de choses depuis notre sofa, comme les courses par exemple, qu’on a parfois du mal à décoller, se laissant ainsi happer par la sédentarité.

La sédentarité ou le syndrome Homer Simpson

La sédentarité, c’est l’état dans lequel les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique est proche de celle de repos. Elle s’oppose donc à l’activité physique, qui est définie, par tout mouvement produit par nos muscles, responsable d’une augmentation de la dépense énergétique. La sédentarité est aujourd’hui le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde. On l’oublie parfois, mais l’être humain est fait pour le mouvement sinon on serait planté dans un pot en terre cuite et on nous arroserait une fois par semaine. Notre corps est fait de liquides (70%) et ces liquides doivent circuler. Si on ne bouge pas, nos liquides circulent mal et on devient comme cette eau croupie qui pue.

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Les recommandations actuelles de l’OMS préconisent la pratique d’une activité physique régulière de 30 min par jour, 5 fois par semaine. 

Allez bouge !

De nombreux bienfaits en découlent :

Un bon cœur 

L’un des principaux bienfaits est l’amélioration du fonctionnement du système cardio-vasculaire. La circulation sanguine, de part un effet de vaso-dilatation des vaisseaux sanguins est optimisée. Avec l’entraînement le cœur va battre plus lentement au repos et donc moins se fatiguer. La diminution des résistances lors de la circulation sanguine va également entrainer une baisse de tension artérielle.

À plein poumon

L’activité physique participe à l’augmentation de la capacité pulmonaire, ce qui permet notamment de lutter contre les problèmes d’asthme.

Un bon transit

Faire de l’exercice aide à la digestion et permet de lutter efficacement contre la constipation.

De bons os

Une pratique régulière de l’activité sportive entraine la mobilité des cartilages et prévient les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose. Le fait d’activer l’organisme, on va stimuler l’action des cellules dans leur rôle de construction osseuse. Cette régénération va solidifier l’ossature et également prévenir l’ostéoporose.

Un esprit sain

Quand on fait de l’exercice, le bien être n’est pas que physique. De part la sécrétion d’hormones telle l’endorphine qui génère une véritable sensation de plaisir, parfois même d’euphorie, notre esprit est aussi en kiffe. Il arrive d’ailleurs souvent qu’à force de pratiquer on ne puisse plus se passer d’activité sportive. Ainsi, un peu comme l’effet d’une drogue, on éprouve le besoin de retrouver cet état de bien-être qui s’opère suite à l’effort physique.

L’activité physique ne fait pas vivre plus vieux, mais fait vivre plus jeune.

Alors plus d’excuses !

Noémie Vega